17/06

Reconnaître le génocide arménien et rejeter tous les communautarismes, c'est construire notre avenir commun!

Le génocide arménien est un fait historique reconnu par l'ensemble des historiens; C' est un crime contre l'humanité qui dénie le statut d'êtres humains à toute une communauté simplement parce qu'elle revendique le droit d'exister. Sa commémoration impose à tous un devoir de mémoire et de reconnaissance!

19/03

Cours de citoyenneté dans les écoles officielles

Cours de citoyenneté dans les écoles officielles: 2 heures par semaine dès la rentrée scolaire! Cela fait plus de 10 ans qu'Hervé Hasquin d'abord, Richard Miller ensuite, plaidaient en vain pour instaurer un cours de citoyenneté dans le programme scolaire de 6 à 18 ans!

30/04

La sécurité : l’affaire de tous

Tout le monde a le droit de vivre en sécurité dans son quartier, sa ville, son pays. À Bruxelles, la lutte contre la délinquance passe forcément par une politique préventive intelligente ET une tolérance zéro à l’égard des actes délictueux.

30/04

Des impôts « raisonnables »

Payer taxes et impôts pour financer notre système social, oui. Matraquer les PME (premières créatrices de nouveaux emplois), les indépendants et les classes moyennes, non !

30/04

Du travail (et des formations) pour tous!

En matière d’emploi, Bruxelles fait office de « mauvais élève » de la classe belge : notre région compte près de 20 % de chômeurs. La majorité ne demande qu’une chose : travailler. Encore faut-il qu’ils puissent et sachent le faire…

03/04

Des valeurs communes à tous

Pour bien fonctionner, toute société a besoin d’un socle de valeurs communes. Libertés, égalité, respect… Autant de concepts universels qui méritent d’être revendiqués et défendus.

03/04

Une mobilité en Réseau

Cent septante mille voitures entrent et sortent de Bruxelles durant la semaine. Les engorgements sont fréquents, les émissions de carbone polluent l’atmosphère. Que faire concrètement pour fluidifier tout ce trafic?

03/04

Communiqué de presse du groupe MR

Communiqué de presse du groupe MR au conseil communal de schaerbeek 27/03/2014 Règlement de travail du personnel enseignant de Schaerbeek: Catherine Moureaux, entraîne le PS à refuser la neutralité de l'enseignement communal!!

17/12

Carte blanche - Absentéisme scolaire

La polémique autour des écarts de langage du président de la BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry), Thierry Willemarck serait à mourir de rire si elle ne touchait pas une vérité essentielle: le décrochage scolaire est massif chez les élèves issus des classes sociales les moins favorisées dans la Région bruxelloise.

17/12

Position du MR de schaerbeek relative au projet de plan de développement des infrastructures scolaires communales

Position du MR de schaerbeek relative au projet de plan de développement des infrastructures scolaires communales: un chateau de cartes construit sur du sable!

17/12

Touche pas à mon parking

Du 21 janvier au 21 mars 2013, le Gouvernement régional et Bruxelles-Mobilité mènent une « enquête publique » sur le projet de Plan régional de Politique de Stationnement ; plan qui une fois adopté viendra s’imposer aux communes de la Région bruxelloise.

17/12

Création d’un conseil schaerbeekois du dialogue interculturel et de la citoyenneté

Le groupe MR est, en effet, sous le choc de l'annonce faite du départ vers la Syrie de deux adolescents fréquentant l'athénée Fernand Blum et il nous semble important de pouvoir en débattre sereinement.

03/12

Un seul réseau d 'enseignement public à Bruxelles sous l'autorité des communes!

Face au défi démographique qui se profile à l'horizon (200.000 nouveaux Bruxellois nous rejoindront d'ici 2020 par naissance et par immigration); face aux nouveaux publics scolaires largement issus des mouvements migratoires, ne faut-il pas revoir radicalement les fondements de l'enseignement; réécrire le projet éducatif de l'enseignement bruxellois, adapter sans relâche les projets pédagogiques de chaque établissement en rapport avec son public de proximité?

02/12

La majorité fdf/cdh/ecolo est atteinte par la rage taxatrice: la carte riverain passe de 0 à 28 euros!

Après l'augmentation, sans précédent à Bruxelles, des centimes additionnels au PRI (3390), La première carte de riverain passe en effet de 0 à 28 euros par véhicule, soit 50 euros pour une carte valable 2 ans et ce, au moment même où Saint gilles vient,elle,de rétablir la gratuité!

09/10

L’isolement politique du bourgmestre Clerfayt nuit gravement à l’intérêt des Schaerbeekois.

La majorité actuelle (FDF, CDH, Ecolos), sur base d’un déficit annoncé du compte 2011-2012-2013 (c’est-à-dire moins 10 millions d’euros) a présenté son budget 2013 dans lequel, il y a un certain nombre de mesures qui vont à l’encontre des intérêts communs des Schaerbeekois

01/07

Le FDF trahit les francophones

Le FDF trahit les francophones: une 2ème école flamande à Schaerbeek qui démantèle nos écoles communales!!! Les pères fondateurs du FDF doivent se retourner dans leur tombe: la première pierre de la nouvelle école flamande n'a pas encore été posée, que la majorité impose une 2ème école flamande! Le plan de développement des infrastructures scolaires prévoit en effet de déménager l'école de la vallée(140 élèves) vers un petit terrain occupé par les scouts pluralistes , av.cambier; c'est comme si on voulait implanter un supermarché sur la surface d'une épicerie! ce n'est pas tout: le PMS2 qui vient d'être rénové (300000euros) et la promotion sociale seront quant à eux, démolis pour permettre la construction de cette 2ème école flamande à la grande rue au bois!

01/07

Finances communales: les caisses sont vides!

Les mauvaises nouvelles se succèdent à Schaerbeek: notre trésorerie communale affiche un déficit record de 34,7 millions d'euros! Et comme un mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, le ministère des finances vient d'informer la commune que la VRT a obtenu un dégrèvement fiscal de 12 millions d'euros! Quand on sait que le budget 2012 n'avait pu être équilibré que grâce à un prélèvement de 3,8 millions du fonds de pension et que les réserves ont été épuisées, ça veut dire en clair que 2013 commence avec un déficit de 12 millions , toutes choses restant égales par ailleurs!!!